Deux facteurs essentiels déterminent l’efficacité d’une stérilisation par rayonnement UV-C : la dose et la durée de l’irradiation nécessaires à la destruction des micro-organismes vivants.
Le choix du stérilisateur sera fonction du débit d’eau à traiter, de la puissance de la pompe, ainsi que de l’utilisation finale de l’eau traitée.
Exemple 1 : 30 mJ/cm2 (dose UV-C). Capacité adéquate contre les algues et les bactéries d’une piscine ou d’un spa.
Exemple 2 : 90 mJ/cm2 (dose UV-C). Capacité adéquate contre les protozoaires, giardias, cryptosporidium, algues et bactéries si l’eau est très souillée ou destinée à la consommation humaine.
Attention : pour bien choisir son ozoniseur UV-C, il convient de se reporter au tableau ci-dessus où figurent les débits respectifs de chacun des modèles.
Si vous optez pour une dose d’irradiation de 90 mJ/cm2, vous bénéficierez d’une désinfection environ 3,5 fois plus puissante que la norme française fixée pour l’eau potable à 25 mJ/cm2, ou 2,2 fois plus forte que la norme suisse de 40 mJ/cm2.
Ainsi le degré de contamination initiale et la destination finale de l’eau à traiter détermineront votre choix.
Un appareil sous-dimensionné et donc inapte à traiter le volume d’eau requis est le plus souvent à l’origine de la déception des plus virulents contempteurs du procédé UV-C, prompts à décréter son inefficacité… Ce défaut affecte fréquemment les spas “premier prix” équipés d’ozonateurs sous-dimensionnés.
Nos ozonateurs mettent en œuvre 2 méthodes aussi efficaces l’une que l’autre pour transformer l’oxygène en ozone : “l’effet Corona” ou “la lampe UV”.
Il faut savoir, que les éléments utilisés sont dans les deux cas sujets à l’usure.
Effet Corona : il nécessite un air sec et la durée de vie des électrodes dépend de la qualité des composants.
Lampe UV-C : entre 8,000 et 12,000 heures selon l’usage.