L’ozone est un bactéricide à large spectre, pouvant tuer les agents pathogènes microbiens, les bactéries, les virus, les champignons / moisissures, les spores fongiques, les spores bactériennes, les protistes, etc. C’est le désinfectant naturel le plus puissant au monde.
Certaines expériences ont démontré de très bon résultats pour la désinfection de : l’Escherichia coli, la Salmonella, le Bacillus cereus, le champignon Aspergillus, Bacillus subtilis, le Bacillus megaterium, la Listeria, le Staphylococcus aureus, la Legionella pneumophila, les Virus, le virus de l’hépatite A, le virus de l’hépatite B, le virus VIH et bien d’autres.
Pour la fonction de désodorisation de l’ozone, certaines odeurs sont libérées par des moisissures ou d’autres micro-organismes . Lorsque ces micro-organismes comme un virus et des bactéries sont tués , l’odeur est également éliminée. Certaines odeurs sont des molécules de gaz organiques volatiles dans l’air, et l’ozone se combine également avec ces molécules de gaz organiques pour détruire efficacement ces molécules de gaz odorantes, atteignant ainsi le but de la désodorisation.
L’ozone est un incontournable des procédés de purification pour l’eau potable dans les stations de traitement d’eau du monde entier.